mardi 29 septembre 2015

EXERCICES SUR LE FILM "LES MISÉRABLES" (1958)

Rédigez dans votre cahier une description des personnages suivants en utilisant les définitions du mot "misérable" et des mots étudiés de son champ lexical (3 à 7 lignes chacun) pour lundi 5 octobre:

-Jean Valjean
-Monsieur Madelaine.
-Fantine.
-Les Thénardiers.
-Javert.
-L'Évêque de Digne.

"LES MISÉRABLES" (1958): FANTINE.

dimanche 20 septembre 2015

"LES MISÉRABLES": Exergue.




Les violences de la destinée ont cela de particulier que, si perfectionnés ou si refroidis que nous soyons, elles nous tirent du fond des entrailles la nature humaine et la forcent de reparaître au dehors. Tant qu'il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.
Hauteville-House, 1862.
Réponds aux questions suivantes (3 à 7 lignes)
1. D'après vous, dans quel sens nous invite ici Victor Hugo à comprendre le titre "misérables"?
2. Quel concept de destiné illustre cet extrait?
3. À quel type de registre s'attend-on?
4. À quel type de héros s'attend-on?


mercredi 16 septembre 2015

DANIEL BALAVOINE, "JE NE SUIS PAS UN HÉROS"






1.Pourquoi le chanteur ne se considère-t-il pas un héros? (co)

2. Quelle est l'attitude de femmes vis-à-vis de lui? Quel type de héros représente-t-il pour ses fans? (co)

3.Expliquez les verses suivants des paroles de la chanson: "Mais pour mourir célèbre / il ne faut rien emporter / que ce que les autres / n'ont pas voulu garder". (co)

4.Croyez-vous que Meursault serait dupe de cet engouement pour la célébrité? Expliquez. (pe)

5. Sauriez-vous distinguer entre destin et fatalité? Serait le chanteur victime de l'un ou de l'autre? (pe)


LE HÉROS DANS LA LITTÉRATURE


TYPOLOGIE DU HÉROS

Trouvez une définition et un exemple à vous de :

  • Le héros positif (le héros traditionnel)
  • Le héros négatif
  • Le héros tragique
  • Le héros épique
  • L’anti-héros
  • Le héros collectif


Sites à consulter: 


Lisez les textes des liens pour vous aider







    LE DESTIN, C'EST QUOI?

    DÉFINITION PETIT ROBERT
    destin [dDstR] n. m.  

    • 1160 « projet »; de destiner   

    1 Puissance qui, selon certaines croyances, fixerait de façon irrévocable le cours des événements.  destinée, fatalité, littér. fatum, nécessité. La mythologie grecque faisait du destin une puissance supérieure aux dieux. Pour les chrétiens, la notion de providence* a remplacé celle de destin. « Je me livre en aveugle au destin qui m'entraîne » (Racine). « Les hommes ont inventé le destin, afin de lui attribuer les désordres de l'univers, qu'ils ont pour devoir de gouverner » ( R. Rolland). Destin aveugle, cruel, impitoyable.  

    2 Ensemble des événements contingents ( hasard, fortune) ou non ( fatalité ) qui composent la vie d'un être humain, considérés comme résultant de causes distinctes de sa volonté.  destinée, étoile, sort. On n'échappe pas à son destin ! (cf. C'était écrit, c'était fatal). C'est le destin (cf. Cela devait arriver). Il eut un destin tragique,  une fin (ou une vie) tragique. Tournant du destin.  
     Par ext. Ce qu'il adviendra de qqch.  1. avenir, fortune, sort. Le destin d'un ouvrage littéraire. Le destin d'une civilisation.  

    3 Le cours de l'existence considéré comme pouvant être modifié par celui qui la vit.  existence vie. Être responsable de son destin. Décider de son destin. « nous tissons notre destin, nous le tirons de nous comme l'araignée sa toile » (F. Mauriac).



    QUESTIONS

    1- Lisez la définition de "destin" du Petit Robert et associez chaque définition à une phrase ou un paragraphe de la Wikipédia
    2- Regardez les deux images ci-dessus: quelle notion de destin illustrent-elles?





    QUIZZ





    DÉFINITION DE HÉROS, PAR LE PETIT ROBERT

    héros

    1¨ Myth. antiq. Þ demi-dieuLes héros de la mythologie grecque, romaine. Hercule, héros vainqueur d'Antée. Apothéose* des héros. Les dieux et les héros dans l'art antique. — Par anal. Personnage légendaire auquel on prête un courage et des exploits remarquables. Siegfried, héros de la tradition germanique.  

    2¨ Celui qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire (dans le domaine des armes). Þ braveREM. Pour une femme, on emploie normalement héroïne. « Les héros ont leur accès de crainte, les poltrons des instants de bravoure » (Stendhal)— Il, elle s'est conduit(e) en héros. Combattants qui meurent, qui tombent en héros (Þ héroïquement)— Héros de la Résistance.

    3¨ Homme digne de l'estime publique, de la gloire, par sa force de caractère (Þ héroïsme), son génie, son dévouement total à une cause, une œuvre. Pierre le Grand, héros national russe. — Les héros de la foi, de la science. « Ces héros du travail, dont l'obstination est sans limite » (Alain). Les champions sont les héros modernes.

    4¨ (XVIIe) Personnage principal (d'une œuvre). Þ aussi 1.  héroïneHéros de tragédie, de roman.  Le héros d'un film. Héros éponyme. « Les héros de roman naissent du mariage que le romancier contracte avec la réalité » (F. Mauriac). Le héros romantique. Héros traditionnel et antihéros*.  
    à Par ext. Le héros d'une aventure, celui à qui elle est arrivée, qui en a été le principal acteur. Þ protagonisteLe héros du jour, celui qui accapare l'attention du moment, qui occupe le premier rang de l'actualité.