mercredi 17 février 2016

LE DESTIN DE L'HOMME ET DE L'HUMANITÉ

Victor Hugo au Collège de France et DEVOIRS : textes 10 et 11

Qu'est-ce que le Collège de France


Le Collège de France doit sa création à François I
er qui nomma en 1530 les premiers Lecteurs royaux. Leur fonction était d’enseigner des disciplines qui n’étaient pas encore admises à l’Université.
Lire la suite

1. Conférence du 19 mars 2007. Max Milner - Une parole universelle : Victor Hugo


TEXTE 10 Le destin de l'individu et le destin de l'humanité dans les Misérables de Victor Hugo
La nature, créée par Dieu, crée Dieu dans l’homme. [...]Peindre le malheur,tout le malheur, c’est-à-dire le malheur double, le malheur humain qui vient de la destinée, le malheur social qui vient de l’homme ; c’est là incontestablement une tentative utile, mais pour qu’elle atteigne pleinement son but, le progrès, cette tentative implique une double foi : foi à l’avenir de l’homme sur la terre, c’est-à-dire à son amélioration comme homme ; foi à l’avenir de l’homme hors de la terre, c’est-à-dire à son amélioration comme esprit.
 Proses Philosophiques des Années 1860-1865 -  
Publication Posthume -Victor Hugo  
TEXTE 11  Le destin de l'individu et le destin de l'humanité dans  dans l'Étranger de Camus
Au midi de la pensée, le révolté refuse ainsi la divinité pour partager les luttes et le destin communs. Nous choisirons Ithaque, la terre fidèle, la pensée audacieuse et frugale, l’action lucide, la générosité de l’homme qui sait. Dans la lumière, le monde reste notre premier et notre dernier amour. Nos frères respirent sous le même ciel que nous, la justice est vivante. Alors naît la joie étrange qui aide à vivre et à mourir et que nous refusons désormais de renvoyer à plus tard.

Ce monde en lui-même n’est pas raisonnable, c’est tout ce qu’on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c’est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au plus profond de l’homme.
Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe. 1942

FIGURES DE STYLE

Figures de styleAmplification
Métaphore
Comparaison
Oxymore

BORIS VIAN, PETITE BIOGRAPHIE PORTATIVE

Boris Vian, petite biographie portative br />
VRAI ou FAUX?
1. Comme Baudelaire, il était un dandy et il ne voulait pas être pris au sérieux.
2. Son enfance a été heureuse.
3. Mais après la crise de 1929, l'inquiétude règne dans la famille Vian.
4.  La mère de Vian était insouciante.
5. Il s'est marié avec Michelle.
6. Il avait un ami surnommé "le majeur", source d'inspiration pour lui.
7. Grâce à Raymond Queneau, il publie chez Gallimard et  tout de suite il gagne beaucoup d'argent.

COMPLÈTE
8. Sous un pseudonyme, il écrit un roman intitulé...........
9.Un homme étrangle sa petite amie et ................
10.  Il est condamné pour ...........................
11. .....................................est sorti en avril 1947
12. Sa femme le trompe avec..............................
13. sous l'ordre des médecins il devient .................
14. À l'avant première de .............................. il ....................

CONCLUSION ET ÉLARGISSEMENT

En guise de conclusionN'oubliez pas que, pour la plupart, vous maîtrisez la première partie de votre conclusion, c'est déjà beaucoup !

Dans leur livre La dissertation littéraire (Armand Colin, 1995), utilisé comme livre de référence à la Sorbonne, Jean Pape et Daniel Roche ont écrit à propos de la conclusion :

Elle a d'abord un rôle de bilan: elle arrête le devoir sur une position ferme, clairement formulée [...] On peut aussi tenter parfois d'ouvrir en élargissant la réflexion  [...] Mais le danger est grand de plaquer artificiellement une citation, de faire un rapprochement hors de propos, de s'aventurer dans un débat oiseux. Mieux vaut alors méditer l'aphorisme de Boileau: "Qui ne sut se borner, ne sut jamais écrire."


Donc, n'oubliez pas que si après avoir répondu à vote problématique, vous n'avez rien à dire, alors il vaut mieux...  ne rien dire.



LE LEXIQUE DU DESTIN

Étudiez le lexique, c'est votre destin !
Providence « n. f. – XIIIe ; « prévisions » V. 1165, latinprovidentia, de providere « pourvoir ». Sage gouvernement de Dieu sur la création, et PAR EXT. (avec la majuscule) Dieu gouvernant la création. La divine providence. Les décrets, les desseins impénétrables, les conseils de la Providence. Aussi destin. « Mais que la providence ou bien que le destin Règle les affaires du mondes » La Fontaine. FIG. Être la providence de qqn, être la cause de son bonheur, combler ses désirs. Il s’est fait la providence des malheureux. Protecteur, secours. Vous êtes ma providence ! – La découverte de cette cabane fut une providence (providentielle). (Traduction de l’anglais welfare stateFAM. L’Etat de providence. »


Fatalité : « [fatalité] n. f. – XVe, latin fatalitas. Caractère de ce qui est fatal (1°, 4°). Fatalité de la mort. « Tout ne commence vraiment à être irrémédiable qu’à partir du moment où […] les meilleurs renomment, et s’inclinent devant ce mythe : la fatalité des événements » Martin du Gard. 2 Force surnaturelle par laquelle tout ce qui arrive (surtout ce qui est désagréable) est déterminé d’avance d’une manière inévitable. Destin, destinée, fatum. La croyance en la fatalité. Fatalisme. Fatalité et prédestination. La fatalité dans la tragédie grecque. Accuser la fatalité (cf. Fam. C’est la faute à pas de chance). « La fatalité jouit d’une certaine élasticité qui s’appelle liberté humaine »Baudelaire. « La fatalité, c’est l’excuse des âmes sans volontés »R. Rolland. 3 par ext. Nécessité, détermination. La fatalité historique. Fatalité intérieure qui pousse un être à agir selon sa nature. 4 Suite de coïncidence fâcheuses, inexpliquées qui semblent manifester une finalité supérieure et inconnue ; sort contraire. Adversité, malédiction. Par quelle fatalité en est-il arrivé là ? – Hasard malheureux. C’est une fatalité qu’il est pris justement l’avion qui a explosé. »
 Déterminisme : « n. m. – 1827, allemand Determinismus (fin XVIIIe) Principe scientifique suivant lequel les conditions d’existence d’un phénomène sont déterminées, fixées absolument de telle façon que, ces conditions étant posées, le phénomène ne peut pas se produire. Causalité. « Il y a un déterminisme absolu dans toutes les sciences » Cl. Bernard. – Déterminisme psychologique. Déterminisme historique. 2 Doctrine philosophique suivant laquelle tous les événements, et en particulier les actions humaines, sont liés et déterminés par la chaîne des événements antérieurs. CONTR. Indéterminisme, hasard. Liberté. »


vendredi 12 février 2016

BAC ORAL DE FRANÇAIS versus ORAL BACHIBAC

Bac oral de français<> 1. Minute 0' à 8' Trouvez des points communs entre le bac oral de français tel qu'il est décrit ici et l'oral Bachibac
2. Minute 11: corrigez la formulation de la problématique
3. Trouvez le plan
4. Trouvez des rappels du plan (notez la minute)